Formation

Propédeutique Art et Design

Informations importantes

Année propédeutique en arts visuels
L’année propédeutique est une année d’initiation aux arts visuels qui permet d’accéder à une haute école d’art. Elle s’adresse exclusivement aux détentrices et détenteurs d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle. Les devoirs à domicile (1e partie de l’examen d’aptitude) concernent l’admission à l’année propédeutique.


L’année propédeutique est bilingue francais/allemand. Il a lieu à Bienne. Il vous permet de vous immerger durant une année dans le monde de l'art, des arts visuels et des arts appliqués, et bien entendu de découvrir et développer vos intérêts et vos capacités. Vous pouvez ainsi pratiquer et assimiler les bases de la technique et de la création visuelle et faire la connaissance de divers processus artistiques et créatifs.
Les connaissances, expériences et capacités acquises sont la base idéale et indispensable, pour envisager une formation professionnelle dans le domaine des arts visuels ou un cycle d'études dans une haute école d’arts visuels et d’arts appliqués.
 

Conditions

Propédeutique Art et Design

Objectifs de la formation

L’année propédeutique Art et Design (PP) est une formation d’une année à plein temps qui a pour but de permettre de faire des expériences personnelles de base dans les domaines de la perception et de la création visuelle et de dévelop-per une prise de conscience au sujet des questions que pose la création visuelle. Un large spectre d’études exemplaires et d’expériences en création visuelle d’une part et l’acquisition des connaissances de base techniques et artisanales d’autre part permettent aux étudiantes et étudiants de découvrir et de développer leur potentiel personnel (motivation, capacités et aptitudes), ainsi que de se préparer à des études dans une haute école spécialisée.
 

Conditions d'admission

  • Maturité (maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée)
  • Les personnes qui désirent suivre une année propédeutique doivent faire preuve d’un intérêt prononcé pour les questions que posent les arts visuels et la créativité, avoir le potentiel de développer leur perception sensuelle et leur imagination et se montrer aptes à suivre une formation en création visuelle.
  • Procédure d’admission réussie

    Etant donné que le nombre de places de formation est limité, les candidates et les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la procédure d’admission seront admis.

 

Lieux de formation

Atelier Berne:
Schänzlihalde 31, 3013 Bern
1 classe PP à 24 étudiant-e-s

Atelier Bienne:
Rue de la Gabelle 21
1 classe PP à 24 étudiant-e-s chacune, dont une classe bilingue (fr./all.)

Lors de la répartition sur les deux lieux de formation (Berne et Bienne), les vœux des candidat-e-s seront pris en compte au mieux.

Durée de la formation

Formation à plein temps 1 année / mi-août à début juillet

Contact

Atelier Berne: Martin Fivian (m.fivian@sfgb-b.ch)
Atelier Bienne: Edi Aschwanden (e.aschwanden@sfgb-b.ch)

Dates importantes

Propédeutique Art et Design

Procédure d’admission Propédeutique Art et Design 2018/19

Les informations pour l’examen d’entrée de l’année scolaire 2018 – 2019 seront disponibles ici.

Infos

Propédeutique Art et Design

Ecole d´Arts Visuels
Berne et Bienne
Schänzlihalde 31
3013 Berne

Tél. 031 337 0 337
Fax 031 337 0 338

office.bern@sfgb-b.ch

Ecole d´Arts Visuels
Berne et Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Bienne

Tél. 032 344 20 10
Fax 032 344 20 11

office.biel@sfgb-b.ch